Journaliste, Sylvie Venzal a travaillé pour de grands quotidiens régionaux.
La restauration est un secteur où la concurrence est sévère. Pour accroître sa clientèle et la fidéliser, il faut se faire connaître.
Une communication efficace passe par le choix de ses supports marketing. Sur papier ou numériques, gratuits ou non, chaque établissement peut concocter, en fonction de ses impératifs ou de ses possibilités, un « plan com » sur mesure.
Les supports marketing traditionnels
En ce domaine, les professionnels ont l’embarras du choix tant les possibilités, de la plus classique à la plus originale, sont nombreuses.
Les cartes de visite
S’il n’y avait qu’un « must have » ce serait celui-là. Votre carte de visite permet de communiquer vos informations essentielles (adresse, horaires, téléphone, site internet, réseaux sociaux…).
C’est l’outil indispensable, celui dont se servent vos clients pour recommander votre restaurant à leurs relations.
Les menus
Simples, en forme de dépliant comportant deux ou trois volets ou de livret avec plusieurs pages : ils constituent la « vitrine » de votre restaurant en présentant à la fois la cuisine et l’image de celui-ci.
Veillez à ce qu’ils soient mis à jour régulièrement.
La publicité sur les points de vente (PLV)
Stickers de vitrine ; pancartes ou ardoises, installés à l’extérieur ou à l’intérieur et présentant plats du jour ou menus ; sets de table ; nappes ; parasols…
La PLV (exemple chez HelloPrint) se compose de multiples éléments qui deviennent d’excellents supports de communication dès lors qu’ils sont personnalisés.
Les flyers
Remis en main propre aux abords du restaurant ou dans des lieux très fréquentés (gares, rues commerçantes) ; distribué dans les boîtes à lettres ou sur les pare-brise des véhicules ; déposés, en libre service , chez des commerçants alentour…
Les flyers, aujourd’hui en perte de vitesse, demeurent un vecteur de communication relativement simple à mettre en œuvre.
Les supports marketing numériques
Les nouvelles technologies ont révolutionné notre vie quotidienne, privée comme professionnelle.
Être présent sur le web est aujourd’hui essentiel pour les restaurateurs quand on sait que 8 consommateurs sur 10 font d’abord des recherches sur internet avant de se rendre dans un restaurant.
Plusieurs options s’offrent à vous, en les conjuguant, vous gagnerez encore en visibilité.
Le site internet
En France, seulement 20% des restaurants ont un site Internet.
Sans visibilité en ce domaine, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels.
Le coût de la mise en ligne est très variable, selon que vous opterez pour un site simple ou que vous vous doterez de services comme la réservation ou la commande en ligne.
Les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram sont devenus en quelque sorte le le bouche à oreille du XXIe siècle.
Vous pourrez y partager vos actualités (nouvelle carte, événements, promotions…) et communiquer directement avec vos clients qui pourront ainsi devenir les ambassadeurs de votre établissement.
Les annuaires, moteurs de recherche et sites d’avis
Trip Advisor, Google adresses, Yelp… Il existe aujourd’hui de très nombreux sites qui vous permettent de créer gratuitement la fiche de votre restaurant.
Les avis laissés par les internautes, s’ils sont positifs, peuvent vous attirer de nouveaux clients.
Quant aux personnes mécontentes, n’oubliez surtout pas de leur répondre et de personnaliser votre message, car rien n’est pire, en ce cas, que l’indifférence.
Commentaires